Comment la notion de jeu (gamification) a changé le ski (et comment ça peut s’appliquer à votre vie)

En janvier de cette année, j’ai découvert un service appelé Epic Mix en skiant à Vail au Colorado.

Dans mon esprit, Epic Mix est l’outil de marketing le plus performant de l’histoire du sport.

Alors qu’est-ce que c’est ?

Epic Mix est un système qui transforme le ski, le sport, en jeu.

Les billets de remontée de n’importe quel centre de resort de Vail contiennent des puces RFID qui permettent de suivre toutes vos actions. Vous prenez une remontée mécanique pour descendre à ski ? Il vous indiquera la distance que vous avez parcourus en skiant. Vous avez un membre de votre famille sur la montagne avec vous ? Gardez facilement une trace de leurs activités et comparés vos performances. Dès que vous faites quelque chose en rapport avec le ski, vous obtenez des points et des badges pour rivaliser avec vos amis.

En plus de tout cela, dans toutes les montagnes où Epic Mix est mis en œuvre, ils ont des photographes dans les descentes et aux sommets des différents ascenseurs. Tout ce qu’ils ont à faire est de scanner votre badge, de prendre votre photo et elle est automatiquement téléchargée sur votre compte – et sur Facebook ou Twitter si vous en avez envie.

Epic Mix ne rend pas seulement le ski et le snowboard social, mais il le transforme en un jeu géant.

Il y a quelques semaines, je suis retourné à Breck avec l’intention de passer plus de temps avec le système et de mieux comprendre comment il fonctionne. Personne dans mon groupe ne savait vraiment quoi que ce soit à ce sujet, mais tout le monde a été intéressé dès que j’ai pu leur dire que nous venions de descendre 4000 mètres et que les photos que nous avions prises m’attendaient déjà sur mon iPhone.

En savoir plus sur Epic Mix: https://www.epicmix.com

Qu’est-ce que la “gamification” et pourquoi ça marche ?

Nous aimons tous les jeux sous une forme ou une autre. Pour certains d’entre nous ce sont les jeux vidéo, d’autres les sports, et qui n’aiment pas un bon jeu de Monopoly de temps en temps (ok, mauvais exemple).

La gamification est essentiellement l’idée de prendre des composants de jeux ou de compétition, et de les utiliser dans le marketing.

Qu’est-ce que Foursquare, d’après vous ? C’est essentiellement un grand jeu – et c’est pourquoi la plupart des gens l’utilisent.

Pensez-y, combien de personnes veulent que tout le monde sache où ils sont à tout moment. Je sais que ce n’est certainement pas le cas.

Pourtant, je l’utilise toujours parce que c’est l’occasion de faire de ma vie un jeu. Un nouveau badge pour visiter mon 25ème aéroport ? Super ! Des points en prime pour avoir parcouru 7 604 milles depuis mon dernier check-in ? Génial, je me sens récompensé simplement pour avoir sauté dans un avion.

Epic Mix a appliqué les mêmes techniques de marketing au ski.

“Vous avez reçu le Badge de l’Everest pour avoir skié 29,035 feet, le sommet de l’Everest.”

Sérieusement, ça te fait te sentir assez mal à l’aise.

Je sais que j’ai pris 27 remontées mécaniques lors de mon dernier voyage. J’ai skié un total de 12 386 mètres. J’ai 10 photos à montrer. C’est une information que je n’aurais jamais eue, et encore moins que je n’aurais jamais pu partager et montrer à mes amis.

Jason Keath, PDG de Social Fresh, se penche sur 10 composants de Game Mechanics qui ont été intégrés avec succès dans des applications web et des campagnes marketing :

  • La Réalisation : Un badge, un niveau, une récompense ou des points attribués à une personne pour avoir accompli quelque chose.
  • Des Niveaux : Diviser un scénario ou une activité en niveaux ou en chapitres, en créant des objectifs plus petits. Le nivellement par le haut peut aussi être un niveau d’expérience, indiquant depuis combien de temps vous travaillez. Souvent, certains outils ou scénarios ne sont disponibles qu’à un certain niveau.
  • Des Rendez-vous : venez ici à cette heure-ci et obtenez quelque chose de bien. Vous voyez, c’est World of Warcraft et Farmville, “vos récoltes seront prêtes à être récoltées dans 12 heures.”
  • Le Progrès : Montrer à une personne quel pourcentage d’une tâche elle a accompli ou quelle partie d’une carte elle a explorée.
  • Un Compte à rebours : Avoir une limite de temps pour accomplir une tâche.
  • Un Outils : Nécessité d’obtenir un élément spécifique afin d’accomplir une tâche.
  • Un Déjeuner gratuit : Le sentiment d’avoir de la chance d’obtenir quelque chose de libre parce que d’autres personnes ont fait le travail. Voir Groupon.
  • La loyauté : Le retour répété à une tâche ou à un emplacement et obtention d’un statut pour cette tâche ou cet emplacement : Niveaux des compagnies aériennes, maires de Foursquare, etc.
  • Tableaux d’affichage : Afficher une liste de personnes pour reconnaître publiquement qui a le plus de réalisations à son actif.
  • L’aversion pour les pertes : Fais ça ou tu perds cet avantage.

Si vous pouvez intégrer ne serait-ce qu’un seul de ces éléments dans votre marketing, vous allez attirer l’attention des gens. La raison pour laquelle le jeu a été si populaire dernièrement, c’est qu’il vous permet de travailler beaucoup ou tout cela dans votre marketing, ce qui frappe les gens à un niveau psychologique plus profond que de simplement leur faire regarder une publicité.
Comment cela se fait-il ?

Prenons la loyauté par exemple. Il y a peut-être un plat du jour qui dit que si vous allez au même endroit 5 fois, vous avez droit à un repas gratuit. Avec cela, vous vous sentez accompli pour avoir dépensé de l’argent à un endroit 5 fois, et vous pouvez même vous sentir comme si vous économisez de l’argent grace au repas offert.

J’ai un ami qui a récemment réservé un vol pour Hawaii juste pour obtenir les miles afin qu’il puisse obtenir le statut Gold. Encore une fois, se sentir accompli et récompensé pour avoir dépensé des tonnes d’argent pour une entreprise en particulier.